Parmi les 16 participants au 7e concours intergalactique de brasucades de moules Total Musclum, organisé, vendredi 10 août, par la Ville de Frontignan la Peyrade, en cœur de ville, c’est le Frontignanais Gil Bleses et son compère Nicolas Lorentz qui ont remporté le trophée pour la meilleure recette de l’année.

C’est dans une ambiance chaleureuse et aux rythmes de la fanfare La Banda da Seb, emmenée par le saxophoniste frontignanais Sébastien Debloos, que s’est déroulée la 7éme édition du fameux et désormais incontournable concours de brasucades de moules, Total musclum.

Avec 16 brasucadiers aux « fourneaux » et la grande brasucade offerte par la Ville, ce ne sont pas moins de 800 kg de moules, produites par l’entreprise frontignanaise Scotto, qui ont été dégustées par le très nombreux public, en présence d’élus de la Ville, dont Kelvine Gouvernayre, déléguée à l’économie, au commerce, à l’artisanat et à l’œnotourisme et Michel Sala, délégué au muscat, tous deux membres du jury aux côtés de Jean-Denis Ferrières, président du syndicat du cru du muscat de Frontignan et Françoise Mauran, vice-présidente de l’association pêche sportive, équipe gagnante de l’édition 2017.

Après dégustations et délibérations de ce jury, Gil Bleses a remporté, avec Nicolas Lorentz, le trophée tant convoité – une moule géante créée par la céramiste frontignanaise Michèle Fabre, qui sera remis en jeu la saison prochaine avec un nouveau nom désormais inscrit sur le socle – devant Marc Martinez et Francis Torrecillas, un duo classé 2e et Frédéric Plachez, 3e. Un prix spécial du jury a été attribué à Patricia Rodenas, présidente de la joyeuse pétanque mixte frontignanaise pour l’originalité de sa recette aux poivrons.

Rendez-vous festif et gourmand, initié en 2012 avec la Très digne et très gourmande confrérie de la brasucade de moules de mer et d’escargots de terre, Total musclum, inscrit parmi les rendez-vous Total muscat Frontignan de l’été 2018, rencontre depuis 7 ans un succès grandissant avec 705 tickets vendus cette année, soit une cinquantaine de plus que l’an passé. Ce concours culinaire, qui met en valeur les produits régionaux et la gastronomie locale, afin de les faire connaître au plus grand nombre, était, bien sûr, accompagnés par les muscats secs, ou autres, proposés par les vignerons du cru qui étaient présents en cœur de ville. Malheureusement, suite aux orages qui ont précipité le début des vendanges, seuls 2 producteurs sur les 5 prévus ont pu tenir leur stand… heureusement assaillis par le public qui a largement apprécié l’association moules-muscats.

Avec des moules, des muscats, une fanfare, une sculptrice, un jury et même des gagnants 100% de Frontignan, Total musclum est un rendez-vous gourmand et convivial local fort apprécié, des touristes comme des gens d’ici.

Frontignan la Peyrade

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS