Un deuxième « #CaféEurope » de La France insoumise s’est tenu mardi 19 juin 2018, à Montpellier, pour « Comprendre le fonctionnement des institutions de l’Union européenne ».
VOIR AUSSI : Liêm Hoang-Ngoc, comprendre le fonctionnement de L’union Européenne
Le rendez-vous avait été donné par le groupe d’action de La France insoumise « Europe insoumise Hérault » pour une rencontre conviviale en plein cœur de Montpellier, en présence de Sarah Soilihi, oratrice nationale de La France insoumise et chargée d’enseignement en Droit à Aix-Marseille Université et Rhany Slimane, co-animateur du pôle « auto-organisation » de La France insoumise.
#CaféEurope ce soir à #Montpellier avec Rhany Slimane (@slimane_rhany), co-animateur du pôle « auto-organisation » de La @FranceInsoumise et co-animateur de @EuroInsoumise34 pic.twitter.com/CQj4dQgJve
— le mouvement (@lemouvementinfo) June 19, 2018
Tous deux participent au processus de création de la liste La France insoumise pour les élections européennes. Ils avaient pour priorité hier soir de faire mieux comprendre le fonctionnement de l’Union européenne.
#CaféEurope ce soir à #Montpellier avec Sarah Soilihi (@sarah_soilihi) oratrice nationale de La @FranceInsoumise pic.twitter.com/xFJFFdONTQ
— le mouvement (@lemouvementinfo) June 19, 2018
« Nous avons créé un mouvement citoyen « Maintenant le peuple ! », pour mener la révolution citoyenne, à l’échelle européenne et dans chaque États aux élections nationales, voilà notre objectif », explique Sarah Soilihi à la salle.
Et la salle curieuse étrenne, après une brève présentation, les questions : indépendance de la BCE, partenariat européen, co-construction de la liste et du programme pour les européennes de l’année prochaine et écologie européenne.
« Aujourd’hui, l’Europe n’est capable de produire que des crises ou des guerres. Mais ne nous leurrons pas la campagne sera d’une grande dureté à notre encontre, il nous faut le prévoir et l’anticiper », met en garde une participante comme pour conclure la réunion insoumise.