Ce dimanche, la marche du 3 juin à Sète concrétisera l’engagement local du Réseau Éducation Sans Frontières 34 (RESF34). Les Etats Généraux des Migrations, dont RESF est partie prenante, vous proposent de participer à la marche festive « POUR UN ACCUEIL DIGNE ET SOLIDAIRE » du Môle St-Louis au centre de rétention.

 

Dimanche 3 juin, à SÈTE : Début 11 h (avec pique-nique tiré du sac)

  • 11h00 – Départ au Môle St Louis, la prise de parole visera la Méditerranée, notre mer, la frontière la plus meurtrière du monde.
  • 12h30 – La pause-repas se fera place de la Mairie (Place Léon Blum, dite aussi du Pouffre), le sujet de l’intervention portera sur les mineurs isolés. Musique
  • 13h30 – Reprise ; les CRAIeurs et divers participants nous prennent à témoin du vécu des retenus
  • 14h30 au CADA, la prise de parole vise le règlement de Dublin, la loi Asile et Immigration (à la veille de son examen devant le Sénat), et la dégradation de l’accueil des étrangers, à tous les niveaux , y compris pour les travailleurs sociaux.
  • 15h00 – Devant le CRA, la dénonciation des enfermements clôturera la marche. Musique, et prochaines échéances…

La dynamique des États généraux des Migrations (EGM) a franchi une étape importante les 26 et 27 mai à Montreuil avec la première Assemblée plénière regroupant plus de 500 personnes représentant plus d’une centaine d’assemblées locales.

EGM_montreuil

Ce temps fort a permis de débattre et valider démocratiquement un manifeste qui est le résultat de 7 mois de consultation, de 103 assemblées locales dans 74 départements, qui recense les réalités vécues par les personnes migrantes et réfugiées en France, et qui propose une série de mesures concrètes à mettre en oeuvre à court, moyen et long terme.

La marche du 3 juin à Sète, le parcours :

marche_Sète_3juin2018