Brève. Vendredi 25 mai – 18h00. Un petit cortège d’artistes démarre du centre culturel « le Spot » : une cinquantaine de jeunes artistes, vêtus de blanc et peinturlurés.

1er « problème » : dans ce cortège d’une cinquantaine de personnes, toutes très joyeuses, peu de gens parlent le français. Lithuaniens, Polonais, Italiens, Espagnols.., ces jeunes artistes, après laborieuses explications, n’ont pas vraiment d’objectifs, ou plutôt oui la performance artistique de rue. Ils veulent vendredi soir, déambuler dans la ville de Nîmes et surtout rire. Et attention, dans la deuxième partie du parcours, il y a eu des performances acrobatiques et poétiques d’une trapéziste et de jongleurs. Une équipe à suivre…

Entre deux grandes manifestations sérieuses cette semaine, ça a en effet, un petit côté piment et rigolo. Leur association ? «Migr’art » ? Oui, entre deux éclats de rire… c’est certainement cela : « Migr’art »

Formation Européenne aux Arts de la Rue

Et Migr’art, c’est une troupe européenne fédérée par une association porteuse de leur intervention : Errance en AEA et se produit dans le cadre d’un projet européen Erasmus.  Il y a 30 artistes venus de 8 pays européens : Italie, Grèce, Portugal, Espagne, Pologne, lituanie, Allemagne, et France. Et le thème de leur improvisation permanente étant : la frontière.

INFOS MIGR’ART

Formation Européenne aux Arts de la Rue
Du 13 au 27 Mai 2018 à St Flour de Mercoire en Lozère et à Nîmes.
Et du 6 au 19 Octobre 2018 à Cracovie et à Poronin, en Pologne.
30 artistes-sociaux (éducateurs, militants, acteurs du développement local ou de la coopération internationale…) originaires de 8 pays : France, Espagne, Portugal, Italie, Lituanie, Grèce, Pologne, Allemagne, s’installent à St Flour de Mercoire et à Nîmes pendant 15 jours pour un laboratoire de recherche autour des arts de la rue.

Ateliers de théâtre, musique, cirque, improvisation collective.
Recherche-action autour des arts de la rue en milieu rural / urbain.
Menée par 5 formateurs (artistes professionnels) de 4 pays (France, Espagne, Italie, Pologne).

Errance en Aéa, 7 rue des myosotis, PEROLS 34470

Pour plus d’infos — www.socialandart.com / 06.59.69.76.16
Le Spot 8 Rue de l’Enclos Rey, 30000 Nîmes.