La société de sondage Ipsos a interrogé les téléspectateurs qui ont suivi cette émission et les résultats du sondage sont surprenants…

La chaîne publique donnait, le 17 mai dernier la parole aux dirigeants des cinq principales formations politiques pour tirer le bilan d’un an de présidence d’Emmanuel Macron. Autour de la table, Jean-Luc Mélenchon pour la France insoumise, Laurent Wauquiez pour les Républicains, Christophe Castaner pour la République en Marche, Olivier Faure pour le Parti socialiste et enfin Marine Le Pen pour le Front national.

Mélenchon, le plus convaincant !

Le porte-parole de la France insoumise a ainsi été jugé le plus convaincant. 47% des sondés ont ainsi déclaré avoir été convaincus par Jean-Luc Mélenchon contre 44% pour Wauquiez, 41% pour Le Pen, 37% pour Castaner et seulement 24% pour Faure. Il est même, avec 21% des résultats, le moins mal loti des cinq intervenants dans la catégorie des sondés qui se disent « pas du tout convaincu ».

Autre surprise, les sympathisants du PS jugent Mélenchon plus convainquant que leur nouveau secrétaire national, Olivier Faure.

Mélenchon, meilleur opposant à Macron

« Qui est le meilleur opposant à Emmanuel Macron ? », était l’autre question posée aux sondés. Jean-Luc Mélenchon l’emporte de très loin ! 45% d’entre eux le citent en premier contre seulement 25% pour Laurent Wauquiez, 24% pour Marine Le Pen et… 6% pour Olivier Faure.

Ce n’est qu’un sondage, surprenant mais plutôt réjouissant. Il montre en effet qu’il est possible qu’il germe dans l’opinion l’intérêt d’une réelle opposition de gauche à ce gouvernement, alors que celui-ci contrôle aujourd’hui totalement le pouvoir exécutif, très largement le pouvoir législatif, en grande partie le pouvoir judiciaire et qui exerce aussi un certain poids sur les médias publics et privés.