Alternatiba Montpellier organise à Montpellier, samedi 19 mai prochain, la Marche Mondiale contre Monsanto. Elle partira du Peyrou (Arc de Triomphe) à 14 h pour une marche optimiste et motivée.

La Marche Mondiale contre Monsanto est organisée depuis 6 ans. Cette marche mondiale annuelle contre Monsanto se déroule dans le monde et chaque année avec plus ou moins d’ampleur : jusqu’à 450 villes ont parfois pu marcher le même jour.

L’actualité du semencier américain est aujourd’hui brûlante, l’Union européenne venant de donner son feu vert, au rachat du semencier américain Monsanto par Bayer, le géant allemand de la chimie, après lui avoir demandé de vendre une partie de ses activités : les semences, les pesticides et l’agriculture numérique. Ils ont été vendus pour plus de six milliards d’euros au chimiste allemand BASF, après autorisation de la Commission européenne. Selon Mme Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence : « Nous avons autorisé le projet de rachat de Monsanto par Bayer parce que les mesures correctives proposées par les parties, qui dépassent largement les 6 milliards d’euros, répondent pleinement à nos préoccupations en matière de concurrence. Nos décisions permettent de garantir que la concurrence et l’innovation resteront effectives sur les marchés des semences, des pesticides et de l’agriculture numérique, même à l’issue de cette concentration. » On pourra regretter que la Commission lors de son examen de ce rapprochement n’ait fait aucune mention de quelconques critères environnementaux, sociaux ou de santé publique.

Monsanto-Bayer (fusion en cours), DowDupont et ChemChina (ex-Syngenta) détiennent à ce jour plus de 70% du marché mondial des semences. La fusion entre Monsanto et Bayer devrait avoir lieu au cours du 2ème trimestre 2018.