La 17e édition du Festival de Lasalle dans les Cévennes se tiendra du 9 au 12 mai 2018 sur le thème : « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? »

Plus de 50 films documentaires, émouvants, percutants, audacieux, sensoriels, poétiques… pour la plupart accompagnés du réalisateur ou d’un intervenant, deux premières mondiales, six premières françaises, un focus Québec, un focus Chine, un « work in progress », des rencontres, des tables rondes, un anniversaire joyeux, de la musique…

Annonce - Pub - Advertisement

Pour les organisateurs, ce thème est hautement symbolique, ce célèbre vers  d’Aragon, « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » renvoyant à un autre, tout aussi vibrant : Est-ce ainsi que les illusions meurent ? Et l’on peut vous promettre que si vous venez vous repaitre de nourritures cinématographiques à cette édition 2018 du Festival de Lasalle, à défaut de réponses tangibles, vous y trouverez tout au moins de quoi soigner vos névroses !

Dans ce même poème de 1956, l’année où Budapest sombra sous l’assaut des chars soviétiques, Aragon, communiste désabusé, écrivait : « La pièce était-elle ou non drôle / Moi si j’y tenais mal mon rôle / C’était de n’y comprendre rien ».

À défaut, les organisateurs vous donnent la clé de cette énigme d’Aragon : « « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » exprime l’angoisse moderne qui s’accompagne d’une volonté de justice, de solidarité envers les plus faibles, et notamment envers les exilés qui fuient la guerre, l’oppression ou la misère. » En somme ce temps festivalier est un temps d’action et d’émerveillement, un arrêt nécessaire avant de reprendre le combat de nos vies.

Le festival se tiendra à Lasalle, dans la vallée de la Salindrenque en Cévennes, terre de liberté, tour à tour protestante, résistante, et refuge du 9 au 12 mai prochain.

Pour découvrir le programme c’est : ici et les informations pratiques c’est : .

Annonce - Pub - Advertisement