Montpellier, ce soir à 19h : « des paroles citoyennes pour restaurer la paix et la sécurité », en présence de Muriel Ressiguier, députée de l’Hérault

S’il y a un événement à ne pas manquer ce soir, c’est bien la projection : « des paroles citoyennes pour restaurer la paix et la sécurité »; une occasion de débattre et d’échanger avec Catherine Barrière, responsable de l’association Pacim et Muriel Ressiguier, députée de la 2de circonscription de l’Hérault (La France insoumise), autour du thème central du « vivre ensemble ».

La soirée est organisée autour de la projection du documentaire :  » des paroles citoyennes pour restaurer la paix et la sécurité » de l’association Pacim (passeurs de culture, passeurs d’image). Un documentaire qui met en perspective deux points de vue, souvent opposés et peu souvent confrontés, celui des habitants des quartiers et celui des forces de l’ordre présentes au quotidien.

Résumé du documentaire : Implantée depuis 10 ans dans le quartier de la Mosson à Montpellier, l’association Pacim mène des projets de citoyenneté participative à partir du recueil de la parole des acteurs.
Dans le cadre du projet « des paroles citoyenne pour restaurer la paix et la sécurité », des habitants de cette zone urbaine sensible, ainsi que les forces de l’ordre y intervenant, ont été amenés à partager leurs analyses sur leurs expériences vécues dans ce quartier.
Ce documentaire met en relief la manière dont les habitants vivent leur quartier et la façon dont les forces de l’ordre le perçoivent. Il donne à entendre la vision des habitants sur les interventions de la police, leurs incompréhensions, mais aussi leurs propositions en vue d’une meilleure cohabitation.
Il propose ainsi des clés pour comprendre les rapports actuels entre la population et la police et pour permettre un dialogue constructif et confiant tel que l’a expérimenté Pacim au cours de ce projet.
Il se compose de trois parties:
-Partie 1 : vivre le quartier, les habitants racontent
-Partie 2 : Les prémisses d’un dialogue entre habitants et forces de L’ordre
-Partie 3 : Réinventer les relations, construire la médiation police-population

Informations pratiques : Permanence Parlementaire de Muriel Ressiguier, députée de l’Hérault, 9 rue de Belfort, 34000 Montpellier, de 19h à 21h.