Une quarantaine de municipalités compte baptiser l’un de leurs bâtiments ou l’une de leurs rues en hommage à Arnaud Beltrame, le gendarme tué lors de l’attaque de Trèbes le 23 mars dernier.
VOIR AUSSI : Aux Invalides, mercredi : hommage national à Arnaud Beltrame.
Mais, un début de polémique était née ces derniers jours, alors que plusieurs villes administrées par le Front national ou assimilée projetaient d’en faire de même.
Puis, à l'unanimité, ils votent pour la proposition de @RobertMenardFR de donner le nom du Colonel #Beltrame à la grande allée du Plateau des Poètes, jardin remarquable du centre-ville de #Béziers, dans lequel des générations d'enfants Biterrois jouent depuis 150 ans pic.twitter.com/T4Wrg1hNR2
— Ville de Béziers (@VilleDeBeziers) April 10, 2018
Le magazine L’Essor, spécialisé dans la gendarmerie, affirmait alors mercredi soir, que la mère du gendarme y était opposée. Un début de polémique est née.
La polémique s’est éteinte hier, la mère d’Arnaud Beltrame a démenti dans Le Parisien: « Arnaud Beltrame est Français. Il appartient à tout le monde. C’est du grand n’importe quoi cette histoire », « De toute manière, qui sait si dans deux ans ou cinq ans les mairies seront toujours tenues par le FN ? »
Une position applaudie par Gilbert Collard, député FN du Gard, réagissant dans la foulée sur Twitter. Celui-ci demande à présent aux « auteurs de ce mensonge éhonté » de « s’en expliquer ».
Rues Arnaud-Beltrame : la mère dément avoir refusé ce projet aux mairies FN : "Arnaud Beltrame est Français. Il appartient à tout le monde" ; les auteurs de ce mensonge éhonté doivent maintenant, quelle que soit la place qu'ils occupent, s'en expliquer ! https://t.co/jKMfDiKNL5
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) April 19, 2018
A Montpellier, le maire Philippe Saurel (DVG proche d’En Marche) projette de dédier à Arnaud Beltrame une rue ou une place. A Nîmes, le maire Jean-Paul Fournier (LR), dédierait à Arnaud Beltrame un rond-point en face d’une caserne.