Karl Marx est à Sète

11 avril 2018. Sète, une occasion ce soir de rencontrer le jeune Karl Marx. Au Comoedia à 20h30, 6 rue du 8 mai 1945, projection du film de Raoul Peck.

Une soirée à l’initiative de la jeunesse communiste Sète – Bassin de Thau, avec la participation de Serge Regourd, Président de la commission Culture Région Occitanie.

Une Europe en pleine agitation. 1844, les ouvriers premières victimes de la Révolution industrielle, cherchent à s’organiser devant un système, le capitalisme qui dévore toutes les vies sur son passage. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel allemand.

Les trois jeunes gens décident que “les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer« . Ils vont écrire ce qui deviendra la bible des révoltes ouvrières en Europe : “Le manifeste du Parti Communiste”, publié en 1848, une œuvre révolutionnaire innovante.

Sète, au Comoedia à 20h30, 6 rue du 8 mai 1945, projection du film de Raoul Peck : Le jeune Karl Marx.