Escale à Sète commence mardi 27 mars. A suivre en direct sur France Bleu toute la journée à partir de 6h20 et sur France 3 de 8h50 à 11h05. Côté écologie, l’association Escale à Sète et son festival sont depuis leur origine, régis par une charte de sauvegarde du patrimoine maritime.

Escale Bleue en est la déclinaison pragmatique.

Pour l’édition 2018, Escale Bleue franchit un nouveau cap avec un programme riche et des conférences sur l’écologie de la mer :

Mardi 27 mars, 1re  journée CNRS et IRD

16h – La Méditerranée malade du plastique. Plongée sur les impacts humains dans les eaux profondes. Exemple des canyons sous-marins du golfe du Lion. – Frank Lartaud (Université Pierre et Marie Curie  Paris). Pollution par les plastiques en mer : quelles solutions ? – Jean-François Ghiglione, (CNRS).

Mercredi 28 mars, 2e journée CNRS et IRD

9h30 – Des écosystèmes et des ressources marines fragilisés. L’endémisme de la faune marine méditerranéenne – Philippe Borsa, (IRD)

10h – La Méditerranée envahie par les poissons tropicaux : une vraie menace ? – Michel Kulbicki, ( IRD ) Pourquoi moins d’anchois et de sardines chez votre poissonnier ? – Claire Saraux (Ifremer)

16h – Comment assurer le bon état écologique des écosystèmes marins : protection et restauration, deux outils complémentaires – Philippe Lenfant, (Université de Perpignan) Aménager le littoral en ménageant la nature : éco-conception et compensation des impacts de l’homme sur la mer – Sylvain Pioch (Université Montpellier)

Le lien pour le programme complet : https://www.escaleasete.com/escale-bleue