Les Jeunes insoumis.es Montpellier vous convient à deux événements autour de l’éducation populaire et l’implication citoyenne, qui auront lieu vendredi soir et samedi à la permanence parlementaire de Muriel Ressiguier (9, rue de Belfort, Montpellier, tram Rondelet ligne 2 ou St Denis lignes 3 et 4).
I – Conférence Gesticulée : Je sais plus où j’habite, Julian Augé – Le vendredi 5 janvier à 19h
Présentation
« Alors que l’autre disait qu’à 50 ans si on n’a pas de Rolex on a raté sa vie, je voyais qu’à bientôt 30 ans j’avais toujours pas réussi à acheter de maison. Heureusement il me restait le Monopoly … » Dans cette conférence gesticulée, Julian Augé examine avec humour une conviction collective solide, celle de « la France de propriétaires » voulue par le candidat Sarkozy en 2007. Pourquoi cherche-t-on absolument à nous faire acheter nos logements ? Et à quel(s) prix ? Propriété privée, crédits subprimes, démocratie locative, mais aussi apprentissage du syndicalisme et du droit au logement … tout est décortiqué à travers un one man show politique aussi drôle que critique.
Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ?
La conférence gesticulée est une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant. Construite par une personne ou un groupe à partir de leurs expériences, c’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris, tel qu’on l’a compris, là où on l’a compris. En ajoutant sa conférence à celles qui existent, chacun participe à l’élaboration d’un rapport de forces anticapitaliste et invite ceux qui la reçoivent à se poser la question de leur propre place dans ce système. Acte subversif, la conférence gesticulée transgresse la légitimité (toujours contestée) à parler en public. Elle dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes d’une domination dans un domaine donné, souvent professionnel.
Événement Facebook : https://www.facebook.com/
II – Atelier/formation : Techniques d’implication citoyenne – Le samedi 6 janvier de 10h à 17h
Pour prolonger la conférence gesticulée de Julian Augé, un atelier pratique est proposé, via la Coopérative Citoyenne (http://cooperativecitoyenne.
Seront abordées notamment des techniques d’éducation populaire et la méthode Alinsky.
Événement Facebook : https://www.facebook.com/
Nous espérons vous voir en nombre à ces deux événements !
jeunes.insoumis.mtp@gmail.com
https://www.facebook.com/