[Communiqué de presse] Vendredi 5 et samedi 6 janvier : deux événements France insoumise autour de l’éducation populaire

Les Jeunes insoumis.es Montpellier vous convient à deux événements autour de l’éducation populaire et l’implication citoyenne, qui auront lieu vendredi soir et samedi à la permanence parlementaire de Muriel Ressiguier (9, rue de Belfort, Montpellier, tram Rondelet ligne 2 ou St Denis lignes 3 et 4).

I – Conférence Gesticulée : Je sais plus où j’habite, Julian Augé – Le vendredi 5 janvier à 19h

Présentation

« Alors que l’autre disait qu’à 50 ans si on n’a pas de Rolex on a raté sa vie, je voyais qu’à bientôt 30 ans j’avais toujours pas réussi à acheter de maison. Heureusement il me restait le Monopoly … » Dans cette conférence gesticulée, Julian Augé examine avec humour une conviction collective solide, celle de « la France de propriétaires » voulue par le candidat Sarkozy en 2007. Pourquoi cherche-t-on absolument à nous faire acheter nos logements ? Et à quel(s) prix ? Propriété privée, crédits subprimes, démocratie locative, mais aussi apprentissage du syndicalisme et du droit au logement … tout est décortiqué à travers un one man show politique aussi drôle que critique.

Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ?

La conférence gesticulée est une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant. Construite par une personne ou un groupe à partir de leurs expériences, c’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris, tel qu’on l’a compris, là où on l’a compris. En ajoutant sa conférence à celles qui existent, chacun participe à l’élaboration d’un rapport de forces anticapitaliste et invite ceux qui la reçoivent à se poser la question de leur propre place dans ce système. Acte subversif, la conférence gesticulée transgresse la légitimité (toujours contestée) à parler en public. Elle dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes d’une domination dans un domaine donné, souvent professionnel.

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/141202266539978/

II – Atelier/formation : Techniques d’implication citoyenne – Le samedi 6 janvier de 10h à 17h

Pour prolonger la conférence gesticulée de Julian Augé, un atelier pratique est proposé, via la Coopérative Citoyenne (http://cooperativecitoyenne.fr/). Il s’agit de partager ensemble des techniques d’implication citoyenne et de reconquête de l’espace public pour y faire de la politique. Cette formation peut être élaborée sur mesure en fonction des besoins des participants, et des souhaits des organisateurs.
Seront abordées notamment des techniques d’éducation populaire et la méthode Alinsky.

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/170236453572277/

Nous espérons vous voir en nombre à ces deux événements !

Amitiés insoumises,
Les Jeunes insoumis.es Montpellier

jeunes.insoumis.mtp@gmail.com
https://www.facebook.com/Jeunesinsoumis.e.sMontpellier/