Vio.Me : « Next Stop : Utopia », le 8 décembre à 18h au Diagonal

« Next Stop : Utopia », « Prochain arrêt : Utopia », c’est vendredi à 18h au Cinéma Diagonal, 5 Rue de Verdun, 34000 Montpellier.

Ce film d’Apostolos KARAKASIS dresse un portrait saisissant de la coopérative des travailleurs de Vio.Me en Grèce.

Tout commence à Thessalonique, la deuxième ville de Grèce, par un abandon, celle des travailleurs de Vio.Me, une fabrique de matériaux de construction, qui se retrouvent à la rue après la fermeture de leur usine par la direction. Après un an de lutte passé à maintenir leur instrument de travail, surgit alors un projet ambitieux porté par Makis, leur leader charismatique : occuper l’usine et la reprendre à leur propre compte…

C’est là que commence alors l’odyssée humaine, car fonder une coopérative ouvrière basée sur les principes de la démocratie directe et de l’égalité intégrale, n’est pas une mince affaire… Changer de monde passe surtout par se changer soi-même. Et, depuis 4 ans, l’aventure continue !

La projection sera suivie d’un débat avec le Comité Montpelliérain de Solidarité au Peuple Grec, les coopératives – La Cagette (coopérative de consommateurs), Scop-ti (coopérative de producteurs de thé) – et le représentant de l’Union régionale des coopératives. Avec le soutien des Amis du Monde Diplomatique

Ce sera aussi l’occasion de découvrir les produits de la coopérative, à prix coûtant, pour soutenir Vio.Me, expérience exemplaire de résistance à la paupérisation et aux régression sociales imposées par l’Union européenne.