Samedi 25 novembre 2017 à 17h a eu lieu un rassemblement contre l’esclavage à Montpellier.
À l’appel du Collectif du 10 Mai pour la mémoire de l’esclavage – Montpellier, plusieurs associations et collectifs ont répondu présents : la Ligue des Droits de l’Homme, le Collectif des Centrafricains de Montpellier, le Collectif migrants 34, le Collectif Thomas Sankara, SOS Racisme Montpellier…
Plus de 300 personnes étaient présentes place de la Comédie, avec une émotion réelle : de nombreuses personnes ont pris la parole pour témoigner de leur solidarité avec les personnes « esclavagisées », et dénoncer les États qui laissent faire que ce soit en Afrique ou en Europe.
Le rassemblement regroupait des personnes africaines, d’origines africaines, afro-antillaises, des blancs, des Arabes. Un Marocain a rappelé que « tous les peuples doivent être solidaires face aux esclavagistes qui s’ils sont arabes en Libye sont une infime minorité et que même des Marocains sont réduits à l’esclavage en Libye. »
Il a été noté que la Libye n’est pas le seul pays où se pratique l’esclavage : Daesh a réduit les yézidis en esclavage, l’esclavage moderne touche des millions de personnes dans de nombreux pays et même en France !
Mais les participants avaient tous à l’esprit que l’esclavage a été aboli, plusieurs fois, dans l’histoire de l’humanité et qu’il faut continuer à manifester, à interpeller les dirigeants des pays africains et des pays européens qui pourront arrêter cet odieux commerce d’êtres humains.