Fierté Montpellier Pride est à l’initiative de la conférence transidentité à l’espace Pitot, du vendredi 17 novembre au dimanche 19.
Vincent Boileau-Autin nous donne un aperçu des objectifs avec un programme riche et dense qui vient nourrir le besoin de sensibiliser politiques et public. Mais aussi accompagner les personnes qui sont en questionnement sur leur identité de genre, et les aider dans la recherche de ce nouvel équilibre, quand ils rencontrent des difficultés ou une souffrance morale.
Vendredi, l’ouverture et la présentation de la conférence sera suivie de la bénédiction des sœurs de la Perpétuelle Indulgence. Les interventions de spécialistes s’enchaineront pour définir la chronologie d’un parcours transidentitaire, avec la présence de l’association « C’est pas mon genre » et la participation de Coline Mey (chargée de mission Nouvelles stratégies de santé chez Aides).
La journée de samedi commence au contact de l’expérience québécoise avec la présence de Olie Pullen, jeune militante trans au Québec. L’après-midi accueille d’autres témoignages avec notamment Stella Rocha Comédienne Franco-Brésilienne qui a représenté la France lors du concours Miss international Queen en 2010. Et aussi Elya, né garçon en 1949 à Castelnaudary. Auparavant homme marié deux fois et père de trois enfants, son identité de femme s’imposera à lui d’une façon vitale. Elya Hémond, aujourd’hui retraitée partagera son expérience et les différentes étapes de sa transidentité.
Dimanche, les questions politiques et juridiques seront traitées, avec à noter la présence de Jean-Luc Romero-Michel, homme politique et écrivain pour ouvrir la journée. Projection du film : « Next Station Nana ». Et pour clôturer et lutter contre la transphobie et surtout en hommage aux victimes : Commémoration du T-DOR Transgender Day of Remembrance, journée mondiale du souvenir transgenre.
3 jours en accès libre – Espace Pitot, salle Guillaume-de-Nogaret. Montpellier, place du Professeur-Mirouze. Voir le programme complet.