Christophe Aguiton à Montpellier

Ecouter Christophe Aguiton, c’est comme aller voir un blockbuster américain, la musique en moins. Rapide, l’orateur. Son film à lui, passe du péplum de la gauche au « minority report » de la prise de pouvoir de celle-ci.

Un voyage dans le passé des gauches qui se sont décomposées et dans le futur d’une gauche qui gouvernerait. Point de départ de son livre, il le dit : « L’idée d’une arrivée au pouvoir de la gauche radicale, aujourd’hui c’est possible… ça peut arriver ».

À l’inverse d’une dystopie, il dépeint une société naissante, poussée par de nouveaux modèles de développements démocratiques  et économiques, grâce auxquels l’ensemble de ses membres pourrait réussir à atteindre le bonheur.  Sa réflexion laisse entrevoir un horizon possible, pour une gauche française en train de se réinventer.

lagauche21s

Cet homme qui vit à Ménilmontant, sociologue et militant associatif est à lire, « La Gauche du 21e siècle ».  Enquête sur une refondation, pour une politique de gauche au pouvoir qui reste envisageable, soutenue par ceux qu’il cite : « … les intellectuels précaires, les forces ouvrières, les forces de progrès et les quartiers défavorisés. » Un livre qui possède une forte valeur ajoutée, il est un outil de travail pour le mouvement social.

Montpellier, l’a accueilli le mercredi 8 novembre au local d’ENSEMBLE 14 rue du Commerce, avec un auditoire érudit qui a généré de passionnants débats.