Après le succès des hashtags #balancetonporc et #MeToo, des manifestations « Me Too dans la vraie vie » ont eu lieu dans les grandes villes de France.
À Montpellier, le rendez-vous était donné ce dimanche à 15 heures, place de la comédie. Ils, et elles étaient plus d’une centaine à répondre présent pour ce rassemblement mixte contre les violences sexuelles.
Le but était simple : dépasser les réseaux sociaux, faire sortir dans la rue les témoignages qui bouleversaient depuis plusieurs jours les réseaux sociaux, en espérant modestement que chaque parole libérée pourra en libérer d’autres : « fait prendre conscience de l’ampleur de ce phénomène injustement minimisé ».
Afin que certains comportements deviennent des évidences face à l’inacceptable de ces trop nombreuses victimes. Pour que la honte change de camp, il faut soutenir, comprendre les victimes.
L’une des pancartes lors d’un des rassemblements de dimanche :
Celle ci, je l’aime bcp bcp!#MeToo pic.twitter.com/b5bBA4VC8D
— caroline le diore (@DioreLd) October 29, 2017
Le phénomène n’est pas minime, ainsi rien qu’en 2016 et seulement pour la « moitié » de la population : 127 femmes perdaient la vie à la suite de violences conjugales. Et plus généralement, chaque année : 84.000 femmes sont victimes de viol. Enfin, dans la plupart des cas, la victime connaît son agresseur : 36% des auteurs sont des personnes connues de la victime et 37% en sont le conjoint.
Un extrait de 16 minutes, sur presque 2 heures de témoignages émouvants, exprimés lors du rassemblement par des hommes et des femmes courageuses. En souhaitant qu’il libère la parole et aide celles et ceux qui en ont besoin.