Montpellier-web-commercants
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

carte-postale-à-macronIl est bien connu qu’une longue sieste après un déjeuner d’été (barbecue en famille, entre amis et vin rosé) n’est pas propice à la mobilisation politique. C’est bien sur ce registre populiste qu’Emmanuel Macron jauge la capacité des citoyens à avaler ses couleuvres de la rentrée ou cherche à mépriser ceux qui se mobilisent.

Dans les Échos datés du 8 août, par exemple, Étienne Lefebvre (journaliste) nous donne à croire que  « Contrairement à ce qui était redouté, la réforme du Code du travail ne fait guère de vagues (…) certaines préoccupations syndicales ayant déjà été prises en compte. Et on reste loin, à ce stade, du blocage promis par la France Insoumise à la première modification du Code du travail ».  Fake news !

À moins que ce soit une stratégie de mise en garde pour la rentrée ?

Le gouvernement Macron aurait-il voulu nous faire croire au monopole de son pouvoir de violence (non) légitime quand, le 15 août dernier, à Bure, il a déployé une répression disproportionnée contre des manifestants anti-nucléaire ? Robin, un jeune père de famille risque une amputation des orteils après avoir reçu une grenade lancée par les gendarmes.

Robin.png

Une amputation symbolique ? Pour Robin et sa famille, ce sera plus que cela. Et avec lui, la mobilisation risque bien de continuer et de s’amplifier.

Le gouvernement sait-il qu’il est juste dans l’œil d’un cyclone social ? Une zone de vents calmes et de temps clément qui annonce une tempête d’une force souvent redoutable.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDÉO] Lunel ose sa métamorphose et réouvre les maisons closes

[VIDÉO] Une chose est sûre, ce sera le projet du mandat. Ce jeudi le Maire de Lunel Pierre Soujol, entouré de son premier adjoint Stéphane Dalle, en charge notamment de...

Sébastien Pacull, Le Rendez-Vous - Janvier 2021 (©JPV)

Le Rendez-Vous avec Sébastien Pacull : « Travaillons ensemble autour d’idées, ce sont les idées qui doivent triompher »

[VIDÉO] Un entretien sans filtre avec Sébastien Pacull, Conseiller communautaire et Conseiller municipal de Sète. Une analyse de la campagne des Municipales, du début de mandat du maire de Sète,...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS

Soutenez Le Mouvement

Montpellier manif 3juin2020

Faire sens, bousculer les repères, et ouvrir des perspectives : tel est le contrat que Le Mouvement, média, libre et indépendant, passe avec chacun de ses lecteurs.